Association Etincelles

L’Association contre la Maltraitance, les Abus  et violences Sexuels aux enfants est une association loi 1901 à but non lucratif

 Elle a pour but de :

  1. Participer à la prévention et la lutte contre les mauvais traitements à enfant  et leurs conséquences pour les victimes qu’il s’agisse de maltraitance physique, psychologique ou prioritairement  d’abus  et violences  sexuels .
  2. Participer à la recherche de toute forme d’aide adaptée aux mineurs de 18 ans victimes de mauvais traitements , abus et violences sexuels et éventuellement leurs proches.

Extrait des statuts

 Créée début 2008, elle fonctionne grâce uniquement à une  équipe de bénévoles. Elle regroupe une quarantaine d’’adhérents répartis sur tout le département de la CORREZE, et les départements voisins.

Actions et projets de l’association

Information du grand public et communication

 Cet axe de développement fait appel à l’intervention de spécialistes reconnus et s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public.

Conférences  publiques réalisées :

  • TULLE, 3 octobre 2008  : Anne-Claude AMBROISE-RENDU, Maître de conférences à l’Université de PARIS 10 : Enfances violées, su­jet tabou (histoire de la criminalité sexuelle à l’encontre des enfants au cours du 20ème siè­cle).
  • BRIVE, 30 septembre 2009  : Walter ALBARDIER, Psychiatre : approche psychopa­thologique et prise en charge des agresseurs sexuels.
  • TULLE, 27 mai 2010 : Pierre LASSUS, psycho­thérapeute : conséquences à court et long ter­me des violences et abus sexuels sur les en­fants et adolescents victimes.
  • USSEL, 15 janvier 2011 : Jean-Pierre ROSENCZVEIG, Magistrat : Droits des en­fants, devoirs des adultes.

 Les DVD des conférences ont été mis à disposition du public notamment dans les média­thèques, ou empruntables auprès de l’association.

Base documentaire

A usage interne ou destinée au prêt  pour  des relais professionnels ou associatifs ; cette base documentaire  compte déjà une trentaine de références : ouvrages spécialisés, fascicule, ou brochures diverses, et quelques documents audio-visuels, elle est destinée à être progressivement étendue grâce à une veille informative durable.

Prévention des abus sexuels envers les enfants

Contrairement à certains programmes  développés, il ne s’agit pas d’actions destinées à des professionnels de l’enfance, de l’éducation ou du secteur sanitaire et social mais  d’interventions s’adressant à tout adulte, parent ou non.

L’objectif  est de permettre  à l’adulte de mieux protéger les enfants dont il a la charge  ou avec lesquels il est en relation  grâce à une meilleure connaissance et une meilleure analyse de la sexualité humaine, ses modes d’expression « saine » à l’âge adulte, et sa genèse chez l’enfant.

Actions à plus long terme 

Accompagnement des victimes et leurs familles (ou anciennes victimes)

Des besoins existent  dans le domaine de l’aide  à l’entourage familial de la victime et davantage encore pour des adultes anciennes victimes qui, victimes pendant leur enfance,  ne dévoilent un abus sexuel que bien plus tard à l’âge adulte.

Contact et informations

  • Etincelles – A.M.A.S.
  • Courbiat, 19150 PANDRIGNES
  • Mail.: etincelles19@orange.fr
  • Déclarée à la Préfecture de la Corrèze  le 31 janvier 2008
  •  Reconnue organisme d’intérêt général  par la Direction des  services fiscaux le 3 mars 2008
  • n° SIRET : 502 917 164 000 19

Site officiel de la commune de Pandrignes