Budget et fiscalité 2014

Le budget 2014 est un budget de transition ; en effet, le renouvellement du conseil municipal, élu fin mars, a impliqué un vote du budget 2014 dans un délai très court, ce qui n’ a pas permis de programmer de manière très fine les investissements.
Baisse régulière des dotations de l’État
Le budget de fonctionnement d’une manière générale ne subit pas de modification majeure d’une année sur l’autre. Néanmoins au niveau des recettes on note une baisse régulière des dotations de l’État qui représentent 50% du budget. Cette baisse atteindra environ 4% et se poursuivra malheureusement en 2015 et 2016 .

budget-fiscalite-2014
Commune de Pandrignes – budget et fiscalité 2014

Progression des dépenses au rythme de l’inflation
Au niveau des dépenses de fonctionnement on peut s’attendre à une légère progression de 2% sauf si des travaux d’entretien importants et non éligibles en investissement survenaient sur l’exercice.
Des investissements plafonnés en montants
Au niveau investissement la commune réalise obligatoirement ses projets en sollicitant des subventions essentiellement auprès du Conseil Général ; or ce dernier subit les mêmes contraintes budgétaires que toutes les collectivités, limitant et plafonnant ses subventions.
Pour les travaux concernant les bâtiments le plafond annuel de subventions est de 15 000 euros avec un taux de subvention de 25%, soit un investissement maxi pour l’année de 46 000 euros. Ce plafonnement oblige la réalisation du programme d’investissement sur 2 exercices si le programme dépasse 46 000 euros.
Au 1er janvier 2014 la commune disposait d’une trésorerie disponible d’environ 165 000 euros et l’endettement s’élevait à 5 441 euros (échéance finale avril 2016).
Au vu de la situation financière de la commune le conseil municipal a inscrit en investissement une somme de 155 000 euros. L’investissement majeur sera la réhabilitation de la cour mairie école (mur, clôture, enrobés) ; travaux dont le chiffrage est en cours. Simultanément des travaux significatifs sont à réaliser pour l’entretien du patrimoine communal (escalier du cimetière, fontaine de Courbiat, salle de classe, etc.) En contrepartie de ces travaux des subventions seront sollicitées auprès du Conseil Général.
Fiscalité stable en 2014
Comme annoncé la fiscalité locale 2014 n’a pas bougé avec des taux sans changement tant pour la commune que Tulle Agglo.