La classe verte de Pandrignes

Classes vertes toujours plus vertes

Ce n’est pas la peinture de la salle de classe qui est plus verte bien au contraire car le conseil municipal a décidé de donner un coup de jeune pendant les vacances aux locaux occupés par les enfants fréquentant les classes vertes et les murs jusqu’alors peints en vert sont devenus jaunes, un jaune gai et rayonnant. Par ailleurs Thierry Dubois et Albert Vieillefond ont changé le vieux soubassement marron qui avait plus de 20 ans et mal vécu l’humidité des murs. C’est donc un soubassement en agglo de fibres de bois compressé clair (identique à celui de la salle polyvalente) qui a été mis en place. L’ensemble est du plus bel effet et donne beaucoup plus de luminosité à la salle.
Simultanément un magnifique tableau numérique a été installé dans la classe offrant aux jeunes enfants le meilleur des nouvelles technologies. Merci à toute l’équipe éducative avec à sa tête Séverine Revollet, la FAL, les PEP qui ont obtenu les financements européens pour cette acquisition.
L’équipe éducative a pour objectif principal de concevoir, organiser et encadrer les sorties classes vertes au profit d’un public scolaire, prenant en compte le projet éducatif de l’enseignant. Cette équipe avait la lourde tâche de succéder à Jean‑Claude Chataur qui avait fait la notoriété des classes vertes. Après une année de transition en 2011 où l’on a constaté une baisse de fréquentation, les chiffres sont repartis à la hausse. Sur l’année scolaire 2013/2014 avec 1140 journées enfants et 59 jours de fonctionnement on retrouve pratiquement la fréquentation des bonnes années. Souhaitons que le rafraîchissement des locaux apporte une nouvelle dynamique aux classes vertes de Pandrignes.